photo_worklife

Équilibre travail-vie

Si vous débutez votre carrière de dentiste, vous serez peut-être rassuré de savoir que beaucoup de nouveaux dentistes sont tiraillés par des exigences concurrentes comme peaufiner leurs compétences cliniques, rembourser leurs dettes et gérer leurs relations professionnelles dans le cabinet où ils travaillent. Vous n’êtes pas seul. Si vous avez des soucis, vous pouvez obtenir de l’aide de plusieurs façons.

Par exemple, de nombreuses associations dentaires provinciales offrent  des programmes de counseling et de mentorat. Vous pouvez également utiliser le Programme d’aide aux membres (PAM) qui vous aidera à gérer des préoccupations que vous pourriez avoir en termes de santé, de travail, de relations et autres. Il s’agit d’un service de counseling, d’orientation et d’information à court terme prodigué sans frais par le CDSPI par l’entremise de Shepell.

Toute discussion avec un conseiller de Shepell sera gardée strictement confidentielle. Pour communiquer avec un conseiller :

  • Composez le 1 844 578-4040
  • Visitez le site* de Shepell : www.travailsantevie.com
    Lorsqu’on vous invite à indiquer le nom de votre employeur sur ce site, entrez « CDSPI ».
  • Scannez le code ci-dessous pour télécharger l’application pour appareils mobiles.

suivant-qr-code

À partir du site de Shepell à l’intention des membres ou d’une application mobile, vous pouvez communiquer de façon sûre et confidentielle grâce au service Counseling en ligne (échanges par écrit en ligne) et à Premier contact (clavardage en ligne). Vous avez également accès à des outils en ligne et à des articles pour vous aider à gérer votre charge de travail et d’autres soucis.

* Si vous désirez vous inscrire sur ce site Web, entrez « CDSPI » dans le champ « Employeur ».

Trois conseils pour atténuer le stress au travail

Le site Web de Shepell à l’intention des membres (www.travailsantevie.com) donne les conseils suivants pour atténuer les effets nuisibles du stress au travail.

  1. Faites régulièrement des pauses pour décompresser et vous vider le cerveau. Il ne faut que quelques minutes pour refaire le plein d’énergie.
  2. Racontez une blague à quelqu’un. Le rire réduit les hormones de stress et stimule votre système immunitaire.
  3. Confiez-vous à un ami intime ou un collègue. Le fait de parler de ce qui vous préoccupe peut vous offrir une nouvelle perspective ou des solutions aux défis auxquels vous faites face.

Pour obtenir d’autres conseils qui vous aideront à adopter de bonnes habitudes au travail, cliquez sur l’onglet « Carrière et milieu de travail » sur le site www.travailsantevie.com.