QUE FERIEZ-VOUS SI vous ne pouviez pas obtenir un prêt pour l’achat d’un cabinet?

Rita Arora pratique la dentisterie depuis trois ans et souhaite acheter un cabinet dans son quartier, notamment celui du Dr Norman qui prendra bientôt sa retraite. Elle se réjouit à l’idée d’être la principale dentiste et propriétaire. Cependant, elle doit d’abord obtenir un prêt bancaire.

Durant ses études en médecine dentaire, Rita a utilisé un prêt pour payer ses frais de scolarité. Elle a également obtenu cinq cartes de crédit sur le campus et accumulé un solde de 6 000 $, dont la somme de 5 000 $ a servi à financer un voyage en Jamaïque. Elle payait le montant minimal et a raté plusieurs fois la date d’échéance de paiement. Rita a continué à rembourser ses dettes en payant le montant minimal et se demande si, compte tenu de ce qui précède, elle aura de la difficulté à obtenir un prêt.

Lorsque Rita a fait une demande de prêt à la banque, on a vérifié ses antécédents financiers pour déterminer quel genre d’emprunteuse elle était. Malheureusement, ce prêteur ainsi que trois autres ont tous refusé sa demande de prêt en raison de son pointage de crédit médiocre et de d’autres facteurs.

Le Dr Norman a fini par accepter l’offre d’achat d’un autre dentiste et souhaité bonne chance à Rita, convaincu qu’elle serait un jour propriétaire de son propre cabinet dentaire.

Chaque fois que Rita a fait une demande de carte de crédit, la vérification de crédit conséquente a nuit sur son pointage de crédit, ainsi que le fait qu’elle a raté plusieurs fois la date d’échéance de paiement et qu’elle a utilisé plus de 35 % de son crédit disponible. En raison de tous ces facteurs, il était risqué de lui accorder un prêt pour l’achat d’un cabinet.

Malheureusement, un pointage de crédit médiocre peut avoir des conséquences négatives sur plusieurs aspects de la vie d’une personne; celle-ci ne pourra pas obtenir de prêt personnel ni de prêt hypothécaire, ne pourra pas louer de logement et devra payer des primes d’assurance auto et habitation plus élevées.

Pour conclure sur une note positive, le Dr Norman avait raison au sujet de Rita. Trois ans plus tard, après avoir réétabli ses antécédents de crédit et amélioré son pointage de crédit, elle a été en mesure d’acheter un cabinet. Elle a consulté un planificateur financier agréé (PFA) qui lui a aidé à budgéter ses dépenses et à rembourser ses dettes. Ce PFA ainsi qu’un comptable collaborent maintenant tous deux avec Rita pour veiller à la prospérité de son cabinet.

Consultez un planificateur financier agréé du CDSPI Services consultatifs Inc. pour obtenir des conseils financiers sans frais ni obligation qui sont adaptés à votre situation particulière. Pour ce faire, composez le 1 800 561-9401 ou écrivez-nous à investment@cdspi.com.

Un pointage de crédit est un nombre de trois chiffres, sur une échelle de 300 à 900 points, calculé au moyen d’une formule mathématique fondée sur l’information qui figure dans votre dossier de crédit. Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit : Qu’est-ce qu’un pointage de crédit? (Agence de la consommation en matière financière du Canada)

Utilisez moins de 35 % de votre crédit disponible. Ce qui compte pour votre pointage de crédit, c’est la fraction de votre crédit disponible que vous utilisez réellement, et non pas les limites de crédit proprement dites. Si vous utilisez un pourcentage élevé de votre crédit disponible, les prêteurs vous considèrent comme un plus grand risque, même si vous payez votre solde au complet à la date d’échéance. Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit : Utilisation du crédit disponible (Agence de la consommation en matière financière du Canada)

Un dossier de crédit est un sommaire de vos antécédents en matière de crédit, qui est créé lorsque vous utilisez une carte de crédit, obtenez un prêt personnel ou profitez d’une offre « achetez maintenant, payez plus tard ». Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit : Qu’est-ce qu’un dossier de crédit? (Agence de la consommation en matière financière du Canada)