photo_debtregret

Regret concernant vos dettes

Deux ans après avoir obtenu son diplôme en dentisterie de l’Université Western, le Dr André Tam a contracté un prêt considérable pour acheter son propre cabinet dentaire. Dès le départ, il a pris des mesures énergiques pour rembourser cette dette.

Sur la recommandation de son comptable, le Dr Tam a adopté une stratégie de remboursement agressive. Il lui a fallu faire de gros sacrifices financiers au début de sa carrière, mais en s’en tenant à ce plan, il a réussi à rembourser sa dette monumentale en sept ans. « Le fait d’avoir un bon comptable m’a beaucoup aidé, déclare ce diplômé dentaire de 2011. Je suis content d’avoir suivi son conseil car, à long terme, c’était pour mon plus grand bien. » Le Dr Tam a récemment acquis un deuxième cabinet dentaire qu’il est en train de fusionner avec son cabinet actuel à Waterdown en Ontario.

Comme l’illustre ce qui précède, les nouveaux dentistes qui ont des dettes considérables peuvent bénéficier énormément de conseils professionnels en planification financière pour gérer efficacement leurs dettes.

Voici des points que votre professionnel financier peut examiner avec vous en termes de stratégies de remboursement de dettes :

  • Établissez un budget. Dressez la liste de tous vos revenus et notez vos dépenses. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de l’argent que vous dépensez pour différentes activités et saurez si vous devez changer ou non certaines habitudes de consommation. Il existe plusieurs applications pour téléphone intelligent qui peuvent vous aider à noter vos dépenses.
  • Préparez un plan. De petits rajustements peuvent grandement vous aider à rembourser vos dettes rapidement. Il serait bon de rembourser d’abord les dettes qui comportent un taux d’intérêt élevé (par exemple, vos achats par carte de crédit) et de consolider vos prêts étudiants de sorte à payer un taux d’intérêt moins élevé. En faisant des paiements hebdomadaires plutôt que mensuels, à long terme, vous paierez moins d’intérêts. N’oubliez pas de souscrire une assurance vie et une assurance invalidité qui vous aideront à rembourser vos dettes en cas de maladie ou de blessure. 
  • Commencez à investir dès maintenant. C’est normal de vouloir rembourser vos dettes le plus vite possible. Il est toutefois important d’investir un petit pourcentage de votre revenu dans des placements pour la retraite, et ce, dès le début de votre carrière, sinon vous pourriez perdre à long terme des milliers de dollars d’épargne. Pour savoir comment vous y prendre, regardez la bande vidéo du CDSPI intitulée Comment perdre 100 000 $  s’adressant aux nouveaux dentistes. 
  • S’il vous faut contracter un prêt, prenez une « bonne dette » plutôt qu’une « mauvaise dette ». Une bonne dette est un prêt pour quelque chose qui contribuera à votre solidité financière future (par exemple, l’achat d’un cabinet dentaire), alors qu’une mauvaise dette est un prêt pour quelque chose dont vous n’avez pas réellement besoin (par exemple, des vacances coûteuses). 

« Le meilleur conseil que je puisse donner aux nouveaux dentistes est ceci : Prenez garde de ne pas vous endetter sans raison, suggère le Dr Tam. Si vous suivez ce conseil et faites des choix de placement intelligents, cela ouvrira la voie à votre réussite, et ce, jusqu’à la retraite. » 

Les dentistes qui débutent leur carrière peuvent obtenir des conseils professionnels pour rembourser leurs dettes et de l’assistance pour répondre à une foule de questions de planification financière personnelle. Il suffit de communiquer avec un planificateur financier agréé relevant du CDSPI Services consultatifs Inc.

L’assurance Trois-en-unMC est établie par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada.