Budgeting_Sheet_microsite_CDSPI

Rembourser un prêt étudiant ou investir?

Si vous êtes un jeune dentiste qui débute sa carrière, vous avez devant vous une myriade de possibilités, notamment vous constituer une clientèle de patients, peut-être même acheter ou établir sous peu votre propre cabinet et bâtir une entreprise à long terme prospère qui est gratifiante tant sur le plan professionnel que financier. Dans ce contexte, les dettes considérables que vous avez peut-être accumulées ne sont pas forcément un fardeau car vous allez vous en sortir. Tout ira bien… à condition de bien planifier à l’avance.

Une des premières questions qu’il vous faut répondre est : Dois-je rembourser mon prêt étudiant le plus rapidement possible ou commencer à investir pour l’avenir?
Idéalement, vous devriez faire les deux. C’est naturel de vouloir rembourser vos dettes dès que possible. Mais si vous ne commencez pas à investir un petit pourcentage de votre revenu dès le débweighing_scale_money_and_clock_CDSPIut de votre carrière, vous pourriez rater des milliers de dollars d’économies à long terme.

Par exemple, même si vous investissez un montant relativement modeste de 250 $ par mois à un taux de rendement moyen de 6 %, vous pourriez accumuler plus de 250 000 $ sur une période de 30 ans. En vieillissant, vous investiriez probablement davantage et utiliserez diverses options pour minimiser vos impôts. Ce qui importe, c’est de commencer à investir tôt.

En planification financière, on utilise souvent l’expression : « Payez-vous en premier ». Donc, établissez un budget en commençant par rembourser vos dettes et économiser (pour le versement initial sur une maison, l’achat d’un cabinet ou en vue de la retraite, par exemple). Prenez ensuite une assurance adéquate pour vous protéger, vous et votre cabinet, et déterminez ce qu’il vous reste pour payer vos frais de subsistance.

Naturellement, il vous faudra peut-être faire des sacrifices au début de votre carrière en conduisant une vieille voiture ou en allant au restaurant moins souvent, par exemple. Inutile de vous le dire… vous saurez quoi faire. Le côté positif est qu’en ayant un peu de discipline au début de votre carrière, cela pourrait vous rapporter de gros dividendes par la suite lorsque vos investissements fructifient.

Les conseillers en planification d’assurance et de placement agréés relevant du CDSPI Services consultatifs Inc. peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre portefeuille d’assurance et de placements au fur et à mesure que vos besoins évoluent. Pour obtenir du service personnalisé, téléphonez-nous.