photo_rsp_person_fr

Trois raisons d’ouvrir un REER ou un CELI dès maintenant

Bien que vous soyez peut-être encore loin de la retraite, un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous procurer des avantages à court terme qui peuvent améliorer votre bien-être financier – même si vous ne songez pas à la retraite.

  1. Allègement fiscal immédiat : Cotiser à un REER peut réduire l’impôt sur votre revenu pour l’année durant laquelle une cotisation est versée et déduite. Selon votre situation, il se peut que vous obteniez un remboursement d’impôt; vous pouvez soit épargner cet argent, soit l’investir en vue d’atteindre vos objectifs.
  2. Mettez à l’abri de l’impôt les intérêts ou les gains de placement sur votre épargne : Avec un CELI, vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts, les dividendes ni les gains de placement accumulés dans votre compte. Puisque vous pouvez retirer de l’argent d’un CELI n’importe quand sans payer d’impôt, un CELI peut servir d’instrument d’épargne à court, à moyen ou à long terme.
  3. Utilisez votre REER comme versement initial pour l’achat d’une maison : En vertu du Régime d’accession à la propriété, vous pouvez emprunter jusqu’à 25 000 $ sur votre REER pour financer l’achat d’une maison. Votre conjoint peut emprunter jusqu’à 25 000 $ sur son REER, ce qui donne un total de 50 000 $ pour votre couple.

Vous devez être considéré comme acheteur d’une première maison ou comme n’ayant pas été propriétaire d’une maison depuis cinq ans. Vous devez également avoir l’intention de faire de cette maison votre résidence principale. Pour consulter les autres critères d’admissibilité et conditions de remboursement du Régime d’accession à la propriété, cliquez ici.

rsp_or_tfsa_fr
L’instrument d’épargne que vous choisissez – un REER, un CELI ou les deux – dépendra de vos objectifs à court et à long terme

rsp_chart_contribut_fr
rsp_bonus_fr

Pour les définitions, cliquez sur Fonds enregistré de revenu de retraiteSécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti.

  • L’argent que vous versez dans un REER ou un CELI  fructifie sur une période de douze mois et bénéficie d’une croissance composée sur les placements dans votre compte.

En cotisant à un REER et un CELI, on obtient quoi?

  • Un dentiste de 27 ans gagne un salaire annuel de 136 968 $ en 2014 et en 2015. Le plafond de cotisation à un REER correspond à 18 % du revenu gagné jusqu’à concurrence de 24 270 $ pour l’année d’imposition 2014 et de 24 930 $ pour l’année d’imposition 2015.
  • En 2014, ce dentiste pourrait cotiser le maximum puisque 18 % de son revenu correspond à un montant qui dépasse le plafond de cotisation de 24 270 $.
  • En 2015, ce dentiste pourrait cotiser le pourcentage maximum de 18 % de son revenu puisque le plafond de cotisation est de 24 930 $.
  • Même si ce dentiste ne met de côté que 24 000 $ par année entre l’âge de 27 et 60 ans, avec un taux de rendement annuel composé modeste de 5 %, son épargne totale s’élèverait à  1 921 531,50 $.
  • Si un dentiste qui gagne le même salaire cotise 5 500 $ à un CELI à un taux de rendement annuel composé modeste de 5 %, il pourrait accumuler
    440 350,74 $ d’ici l’âge de 60 ans.

 Calculs provenant du site GetSmarterAboutMoney.ca

Êtes-vous prêt à ouvrir un REER ou un CELI auprès du CDSPI ou à cotiser à un compte actuel?

Transfert auprès du CDSPI

Lorsque vous ouvrez un REER ou un CELI auprès du CDSPI, vos cotisations sont affectées aux 36 fonds de placement du CDSPI. Un planificateur financier agréé (PFA) peut déterminer le montant que vous devriez verser à votre REER ou votre CELI et vous aider à épargner – dès maintenant et pour l’avenir. Composez le 1 800 561-9401 ou écrivez-nous à cdspi@cdspi.com

Les montants suivis d’un astérisque * (5 500 $, 24 270 $ et 24 930 $) proviennent de l’Agence du revenu du Canada. Le plafond de cotisation de 18 % que vous versez à un REER correspond au montant, déduction faite du rajustement de la pension de retraite de l’année précédente. Vous pouvez cotiser 5 500 $* à votre CELI pour 2015. Vous pouvez sans doute également verser une cotisation forfaitaire pour vous rattraper puisque les droits de cotisation des années précédentes à un CELI peuvent être reportés. Vous devez toutefois satisfaire à certains critères d’âge et de résidence. Le présent blogue représente une source d’information générale qui est à jour au moment de la parution de ce blogue, mais ne vise aucunement à donner des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement précis. Les particuliers devraient consulter leur conseiller fiscal, leur comptable, leur conseiller juridique ou tout autre professionnel. Les services de planification financière et les conseils en matière de placement sont fournis par des conseillers agréés relevant du CDSPI Services consultatifs Inc.